focus sur les artistes de la région !

retrouvez les zoOom chaque semaine sur nos pages facebook et instagram

Ce sont par ces rencontres aussi touchantes que singulières et pourtant pleines de vérités — sur le monde dans lequel on vit et le quotidien qui nous berce — qui donnent envie aux Jupons de s’attarder sur chaque rencontre artistique. Bouba fait partie de ceux qui écrivent pour témoigner d’une vie que bien d’autres connaissent, et que beaucoup trop ignorent. 

Porteur d’un message rempli d’humanité, de solidarité et de résistance face aux obstacles rencontrés, c’est dans des textes mêlant le rap et ses influences multiculturelles qu’il nous rappelle que derrière chaque homme se cache une histoire. La sienne a commencé au Mali et perdure aujourd’hui à Avignon. Dans cet interview, c’est l’artiste que nous interrogeons. Pour libérer les mots des maux, l’histoire de Bouba se raconte en musique.

 

Retrouvez le en concert le 20 décembre à la Salle Benoit XII aux côtés de Mahir Bostandzija, Eyoum Bruno Tocko et Ammar Zahi et découvrez son album sur les plateformes digitales.

BOUBA RESISTANT

Formé depuis un an, GoBan Club c’est Louis aux machines et à la flûte midi et Antoine au chant et à la guitare. Morceaux tantôt rock/folk tantôt rap ou parfois les deux, ils seront en concert demain à 18h30 à l’atelier SHED dans le cadre des journées Ouverture des ateliers d’artistes.  

On vous propose de découvrir leur interview [...]

GOBan club 

Rappeur franco-canadien, ancien membre de Bob Lunet, Julaï sort UTC, son premier EP aujourd'hui qu'il présentera le 9 novembre à l'Impro. Rempli d’énergie, il partage sur ce premier projet solo des titres réalisés à partir de nouvelles influences et sur lesquels il met en avant sa double culture qui le représente en tant qu’artiste.

JULAï

Les Jupons vous proposent de découvrir la Batucada, un style musical joué avec des percussions brésiliennes traditionnelles dont le rythme produit puissance et émotions, parfait pour les ambiances festives. C’est auprès du groupe Carpentrassien « Fan De Boucan » que les Jupons s’y sont particulièrement intéressés. Munis de leurs instruments comme les sourdos, répiniques, gogos, tambourims, caixas et autres chocalhos, cette formation batucada « Made in Provence » déambule et fait bouger la foule avec ses rythmes samba, reggae, afro, funk dans la joie et la bonne humeur (...)

Fan de boucan

“Il naît de toute pensée des rêves… s’ils sont faits de passion, ils deviendront réels…” c’est l’histoire de Léo Merle qui après plusieurs tremplins et expériences scéniques interprète en piano-voix les textes d’Alain Domergue. Ensemble, ils proposent au public un univers onirique et touchant où la simplicité des choses révèlent la beauté et dévoile des facettes d’eux-mêmes. Tantôt sombre, tantôt poétique, Léo Merle voyage dans un monde de contrastes teinté d’espoir que les Jupons vous invitent à découvrir [...]

leo merle

Les Jupons se sont rendus à Akwaba accueillis par Krystelle dans une ambiance chaleureuse malgré ce weekend de rentrée marqué par notre cher et tendre mistral pour nous parler de ce lieu emblématique situé aux alentours d’Avignon. 

Akwaba c’est une coopérative culturelle qui depuis le début de l’année se transforme et diversifie ses activités pour faire renaître le projet implanté à Châteauneuf de Gadagne depuis 20 ans. Chaque acteur s'investit dans ce tiers lieu où les décisions sont communes et où chacun apporte sa patte et ses compétences pour mutualiser tout ce savoir faire. Concerts, foodtruck, espace de coworking, studio d’enregistrement, salle de répétition, atelier de meuble en palettes, Akwaba grouille de collaborations entre professionnels et artistes investis pour faire vivre ce lieu où il fait bon profiter de cet espace polyvalent et notamment musical [...]

akwaba 

Les Jupons vous proposent de découvrir Jaylen Bay, un artiste avignonnais ultraméga actif dans l’univers de la musique électronique : il a partagé des sets avec Paul Ritch et Grindvik pour ne citer qu’eux, participé à de nombreux festivals, occupé en tant que résident des clubs de renommée ici et ailleurs bref grâce à son parcours riche en expériences, Jaylen Bay a réussi à conforter son image d'artiste influent sur la scène locale et internationale au fils des années. 

Autodidacte et très tôt passionné par la musique électronique, ses voyages lui ont permis de développer une musique techno aux influences Londoniennes et Berlinoises en apportant sa touche personnelle, sombre et hypnotique[...]

JAYLEN BAY 

Derrière Monsieur Cumulus, il y a Marin Laurens, un jeune Avignonnais alliant l’écriture à la musique dans un univers hip hop et slam. A l’instar du Léviathan, créature marine décrite dans la Bible comme puissante et monstrueuse, Monsieur Cumulus nous plonge dans les profondeurs de ce qui nous entoure et creuse les grands questionnements des Hommes. Le tout, à travers un regard vif teinté de mélancolie et un travail d’association musicale et poétique [...]

Monsieur Cumulus

Niels c’est avant tout un groupe de passionnés qui cherchent à manier et amadouer la musique pour créer la rencontre entre blues et rock et réinventer ce style déjà très apprécié des musiciens. En résulte une atmosphère enjouée et familière où la suavité du blues est animée par la densité du rock. On a voulu en savoir plus, on n’a pas été déçues… La preuve dans cet interview [...]

NIELS 

Une belle soirée d’été commence tout près d’Avignon, autour d’une jolie place où résidents et touristes se prélassent. A quelques kilomètres, sur cette place Mallet de Bagnols sur Cèze, du vin, des plats régionaux, de bons amis se mêlent à la scène douce, entraînante, parfois nostalgique, mais toujours emplie de vérité de Jack Simard et ses musiciens. “𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒́ 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑚𝑒̀𝑟𝑒” nous a-t-il dit, résumant parfaitement son état d’esprit et celui de sa musique [...].

JACK SIMARD

Pour ce nouveau ZoOom les Jupons ont rencontré le trio Ki’wenn pour discuter de leur spectacle autour de quelques bières, cafés et perriers tranches. Gwenn au chant, Kiwi à la guitare et Mahir à la percu présentent une création musicale au festival OFF [...].

KI'WEEN

Ce soir on vous parle de chanson française avec “Une touche d’optimisme” à travers un mini entretien avec Evan Braci, parolier et chanteur du groupe.
Cette joyeuse bande de musiciens originaires de Montpellier compte 4 albums à son actif et se produit en tournée un peu partout en France jusqu’en 2020. Entre lyrisme et poésie, énergie et émotions, les textes et les mélodies d’Une touche d’Optimisme réussissent à s’adresser à tout un chacun avec brio [...].

UNE TOUCHE D'OPTIMISME

Pour ce nouveau ZoOom, on change de registre en vous parlant de ceux qui contribuent à la réalisation de projets musicaux : les labels. On s’est intéressée au label Avignonnais Saka Čost qui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions [...].

SAKA COST

Avec le groupe Simone, on plane, on danse. 
Groupe de rock expérimental, c'est entre rock progressif et post rock teinté d'une touche d'électronica que ces quatre avignonnais testent, cherchent, expérimentent les sons et les couleurs pour retranscrire une ambiance particulière qui invite chacun à ressentir ses émotions sur des compositions aux sonorités oniriques.

 

Le groupe s'est produit dans de nombreuses salles du sud de la France et à l'occasion de la sortie de leur premier EP, il seront en concert à l'Akwaba samedi 7 décembre !

Les Jupons vous font gagner leur EP, deux masques et deux invit pour cet événement alors rendez-vous sur la page instagram des Jupons d'Avignon pour y participer !

SIMONE

Quand Les Jupons vous disent qu'il y en a vraiment pour tous les goûts à Avignon c’est vraiment pas des bêtises. Qui a dit que les Papes n’aimaient pas le métal ? Certainement celui qui ne connaît pas ( encore) l’association Volume Brutal et l’énergique Sébastien qui depuis trois ans, organise des concerts et produit des artistes dans des supports bien particuliers, le tout avec passion et audace [...]

VOLUME BRUTAL

Lö Pagani est un DJ qui s’investit depuis de nombreuses années dans les soirées électroniques de la région notamment les Pimousses Party en proposant un style techno aux multiples facettes, libre dans le style et fidèle aux valeurs de la musique électronique. C’est aux côtés de la pétillante Natacha son épouse, qu’ensemble ils défendent des valeurs de solidarité et de partage, promeuvent les artistes de la région et proposent des événements pour réunir et faire danser les gens autour de la musique qui les passionne. 

Les Jupons ont parlé musique, parcours et  projets à travers un riche échange qu’on vous laisse découvrir (...)

Lö Pagani

Avec cinq albums à leur actif et plus de 300 concerts en Europe, Joris et Toinou ont accordé un interviews aux Jupons pour parler de leur duo Mahom devenu incontournable dans le paysage Dub français et de leur dernier album sorti en mars dernier : King Cat, réalisé en collaboration avec Panda Dub. Mahom c’est du Dub et beaucoup d’énergie mais pas que, on vous laisse le découvrir ici dans ce nouveau Zooom des Jupons [...]

mahom

Elle est née et a grandi dans la culture pop des nineties. Elle est passionnée, mixe et chante depuis le début de son projet musical sous le pseudonyme de Fred Skitty et se dévoile dans un univers singulier où s’entrecroisent la House, la Pop et l’électro. 

En préparation de la sortie de son EP, FredSkitty nous parle de son parcours et partage avec les Jupons sa passion pour la musique avec générosité. Artiste made in Avignon à suivre !

fred skitty

De son Andalousie natale à Avignon, en passant par des tournées en France et à l’international Luis de la Carrasca porte avec lui l'héritage de la culture andalouse à travers le Flamenco. Autodidacte, c'est avec persévérance et amour pour cet art ancestral qui mêle musique, chant et danse qu’il est devenu une figure importante du Flamenco depuis bientôt 30 ans. Son troisième album “Gharnata” sort le 11 octobre prochain et sera présenté en concert le 5 octobre au théâtre des Gémeaux. 

C’est à travers un riche entretien qu’il nous raconte son incroyable parcours et nous parle du flamenco dans sa tradition et du pouvoir qu’il a de refléter tous les sentiments de l’être humain [...]

Luis de la Carrasca

Les Jupons sont allés à la rencontre de Manu and Co, Manuel Hannoteaux (ou simplement Manu) qui écrit et compose entouré de différents musiciens aux influences de tout bord et de toute génération.  

La recette magique du groupe ? Faire du neuf avec du vieux pour proposer un univers rétro et libre dans la création : les compositions mêlent tout aussi le bien le Jazz manouche, la Valse, la Java, le Paso...dans un esprit de “guinguette moderne”, festive et dansante, célébrant la région d’Avignon [...]

manu and co

Porté par les instruments et la voix cristalline de Mathilde Blonde et Nicolas GB sur les mots de Jean Palomba qu’il manie avec souplesse, Garage Blonde est le fruit d’un remarquable travail de collaboration qui réunit autant d'influences musicales que visuelles. 

“Pop électrique”, “Musique saturée”, “Minimaliste” …voilà comment Garage Blonde dénote dans un genre “anglais” car le duo Vauclusien chante dans la langue de Molière. Et tout ce qu’on peut dire c’est qu’on on ne reste pas indifférent face au résultat à la fois envoûtant, pop et intimiste que le groupe nous invite à découvrir [...]

Garage blonde

Potara c’est avant tout deux amis Eddy Jacquemin et Hugo Ferrer originaires du Vaucluse qui partagent une passion commune : la musique électronique.
Avant la formation du duo, Eddy commence le mix en 2011 sous le pseudonyme de Jay Dy dans un style progressive trance et créer avec des amis passionnés "FrakaTrance", un sound system au style psy trance avec lequel il enchaîne les dates aux côtés de son crew et d’autres associations. Hugo, quant à lui attiré par la musique électronique depuis toujours commence le mix plus tard. 
Ensemble, ils sont passés par plusieurs phases de créations et de genres pour se retrouver sur Potara, un duo qui propose une techno industrielle et énergétique aux sonorités parfois acides qu’on vous propose de découvrir [...]

POtara

Odalva c’est un duo que Les Jupons vous proposent de découvrir après avoir assisté à leur concert dans une salle intimiste de l’Atipik Théâtre.
Odalva, c’est une interprétation pleine de vie pendant laquelle le monde est raconté avec fraîcheur et poésie. Pépita, Alice, Léa, leur cabane dans le jardin, le rapport au temps, l’environnement, le mouvement incessant des populations, tout autant de thèmes qui englobent la vie et rapprochent le public le temps d'un concert entre slam et mélodies. 
Odalva, c’est une invitation à prendre une pause pour s'arrêter, prendre le temps de regarder autour de soi, d’observer et de s’émerveiller [...].

Odalva

Il y a quelques semaines Les Jupons rencontraient Bast3rd'Fly aka Batartà Alternative - Concept Store pour faire connaissance et discuter de nos projets respectifs. Il nous avait aussi parlé d'Elephantz Records le label au sein duquel il réalise la partie graphique et visuelle. 

ELEPHANTZ RECORDS

C’est dans une atmosphère intimiste sur la scène du théâtre de la Porte Saint Michel que Victorin, auteur compositeur interprète originaire de la région livre un spectacle d’une grande puissance poétique où se mêlent harmonie et force.

Accompagné de son piano, de sa guitare et par Aurélien Nowak au violoncelle et Axel Michelet à la batterie, la voix et les textes de Victorin nous emportent dans un univers riche en émotions [...].

VICTORIN

Cette semaine nous partons dans « l’univers cosmique » de Lucie In The Soul, appelez-les LITS, c’est branché, comme eux. En explorant leur monde, on découvre LA groove attitude Carpentrassienne!

Le duo performe sur scène dans la reprise musicale, « des reprises découpées sur-mesure » aux sonorités Soul, R’n’B. Munis d’une guitare, basse, trompette, Drum Pad, piano et d’une voix [...].

LUCIE IN THE SOUL

Cette semaine on vous parle de Klaam, membre actif du label AZZUR constitué de djs et producteurs originaires de notre région, il a sorti son premier Ep “Alchemy Circle” en 2017 et joué aux côtés d’artistes comme Matthias Meyer [...].

KLAAM

Dizzylez en trois mots? Poésie, rap, slam. 
Avignonnais, slameur et musicien, Dizzylez c'est un titre de champion d'Europe de Slam en 2009 à Berlin, c'est aussi trois albums studios à son actif, des concerts et des initiatives artistiques avec des ateliers et des initiations à la poésie et c'est aussi des concerts [...]. 

Dizzylez